Choose a searcher

Quelle est la différence entre un filtre G4 et un filtre F7 ?

  02/03/2023 14:52:38

Quelle est la différence entre un filtre G4 et un filtre F7 ?

Le filtre G4 pour filtrer les grosses particules

Installé en amont du réseau de ventilation pour filtrer l’air impur, le filtre G4 permet de retenir les grosses particules lors de l’extraction. Une méthode efficace d’empêcher l’encrassement du moteur de la centrale de traitement de l’air et de protéger les conduits VMC. Cela permettra d’augmenter la longévité et la performance de votre VMC double flux.

Le filtre G4 est classé ISO Grossier, ce qui signifie qu’il permet de filtrer les grosses particules supérieures à 10μm (0,01 mm), taille qui correspond à du sable ou un cheveu.

Le filtre F7 pour insuffler de l’air neuf

Classé ISO ePM2.5, le filtre F7 permet de bloquer les particules supérieures à 2,5μm (0,0025 mm) que peuvent être les bactéries, champignons, pollens ou poussières fines ou encore les nanoparticules et autres polluants invisibles tels que les gaz d’échappement. Avec pour principale mission d’insuffler de l’air neuf, le filtre F7 vient d’ailleurs souvent associé au filtre G4 pour profiter d’un air sain de votre habitation. 

Enfin, le filtre F7 est une solution toute trouvée pour les personnes asthmatiques, allergiques ou sensibles aux attaques de la sphère ORL.

Deux utilisations différentes qui peuvent être combinées

Si les filtres G4 et F7 proposent des avantages diversifiés, ils peuvent être associés pour bénéficier d’un air pur dans votre logement. Il est bon de rappeler qu’il est recommandé de nettoyer le filtre de votre VMC avec de l’eau savonneuse voire de les changer une fois par an, juste après la saison des pollens au printemps. Il est aussi possible de les changer une deuxième fois dans l’année selon votre situation locale et leur performance. D’ailleurs, la plupart des ventilations à double flux sont aujourd’hui équipées d’un pressostat qui indique lorsque vos filtres doivent être remplacés.