Choose a searcher

Tout savoir sur les filtres vmc !
Quelle est la différence entre un filtre G4 et un filtre F7 ?

Il existe trois sortes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Les VMC simple flux autoréglables, les VMC hygroréglables et les VMC double flux.

Les VMC simple flux autoréglables : La VMC simple flux autoréglable assure ainsi le renouvellement de l'air de votre logement par débit constant. Elle ne prend pas en compte le niveau d'humidité et la température intérieure de votre maison.

Les VMC hygroréglables : La VMC hygroréglable est un système de ventilation simple flux qui prend en compte le taux d'humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation.

Les VMC double flux : La VMC double flux est très présente sur le marché ces dernières années. Cette ventilation promet en effet une réduction de la facture énergétique et une qualité de l'air améliorée. Voici un guide pour bien comprendre ce système et choisir un modèle adapté à votre besoin.

Rôle de la ventilation :

La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est un système permettant le bon renouvellement de l’air dans le logement. La ventilation élimine l’humidité et les polluants dégagés par nos activités. Le fait qu’elle soit « contrôlée » signifie que les débits d’air minimum sont fixés afin de garantir un air sain.

La ventilation mécanique contrôlée peut être dite de simple flux ou de double flux. Dans le premier cas, l’air rentre par des entrées d’air placées dans les pièces de vie (salon, chambres…) et sort par les pièces comportant un point d’eau (cuisine, salle de bain, WC…). 

Dans le second cas, la circulation de l’air est la même, mais ce système permet de récupérer les calories de l’air vicié pour les injecter dans l’air neuf. L’air entrant sera donc préchauffé (ou refroidit lors de hautes températures) avant d’entrer dans le logement avec un système double flux.

Savez-vous pourquoi il est conseillé de changer régulièrement les filtres de sa VMC ?

_5EpRCi_FGCL0NXMIWv7UR9NDPt4aU1-AZhqsPp1h3sYW1ZObnO8L0rAjPv1TpZBbVdRVztOlEy9GNwwucRt9FhBaw2DS_Gp1Wr7h65z5cJgs0ugDnUzyzQPfzslhiugBkqo0ZPy_THDlHzz4fIU9DYQuel est le rôle des filtres de VMC ?

Les filtres de VMC jouent un double-rôle.

En amont, la filtration de type « grossier » (G4) permet d’éviter l’encrassement du moteur et du réseau de ventilation de votre VMC en retenant les dépôts tels que les cheveux, les poils d’animaux, le sable… 

En aval, la filtration de type « F7 » protège votre habitation des éléments plus fins tels que les bactéries, les moisissures, champignons…

Il est aussi conseillé de nettoyer ses filtres régulièrement, à l’aide d’un aspirateur ou d’une soufflette. Pour cela, ouvrez simplement le caisson après avoir coupé le courant et aspirez l’intérieur.

Cependant cette action partielle ne permet pas de retirer les impuretés incrustées en profondeur. Ce pourquoi il est indispensable de changer les filtres de sa VMC au mieux tous les six mois, sinon une fois par an.

Pourquoi changer les filtres de sa VMC ?


Vous êtes détenteur d’une VMC simple ou double-flux ? Fort heureusement, ces dernières ne nécessitent que peu d’entretien de votre part. Cependant, les filtres de votre VMC, éléments indispensables du système de purification de l’air, doivent être régulièrement changés et ceci quelque-soit le modèle.

Quelle est la durée d’efficacité des filtres de VMC double-flux ?


La durée de vie et d’efficacité des filtres de votre VMC dépend de l’environnement dans lesquels ils se trouvent. Ainsi, si votre habitation se trouve en ville, les polluants auxquelles vous êtes exposés ne seront pas les mêmes qu’à la campagne. Par exemple, les zones urbaines et la proximité des réseaux routiers favorisent l’émission des particules fines.



7qv-yzjenDMWchr0S2wf26-WpotqYPUY6u23Qu5jayA8UTDKbfanF75gdd45vpoCF6JH9cIqImHhtTK6hRX54R0X-lJKtpIkb9cKx9r-QOGpeUcdRQHUM_OFEckgMMNIIsbogheXLWWe05Ilv-dFWZc

Filtres de VMC non-changés : quels sont les risques ?


Votre VMC est votre meilleur allié contre la pollution de l’air intérieur. Un mauvais entretien de cette dernière peut avoir des effets néfastes sur son efficacité, votre habitation et votre  santé !

 En effet, un filtre qui s’obstrue augmente les risques d’accumulation de Co2 au sein de votre habitation. Les personnes plus fragiles s’exposent donc à des problèmes de santé tels que  l’asthme, les angines, les maladies pulmonaires ou encore de l’hypertension.

 De même, une VMC mal-entretenue avec des filtres bouchés risque des pertes de charge. Cette dernière va consommer plus pour compenser la perte d’air vicié. Cette surconsommation  entrainera donc une augmentation de votre facture énergétique !

 Le remplacement des filtres de votre VMC ne nécessite pas de passer par un professionnel. N’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne afin de trouver une sélection des meilleurs  filtres adaptés à votre VMC !

Comment laver filtre VMC ?

Il vous suffit de déclipser le capot et d'utiliser un chiffon humide pour le nettoyer. Dépoussiérez ensuite la partie fixe avec un aspirateur. Dans la cuisine et la salle de bain, les bouches d'extraction s'encrassent très vite. Vous devez simplement les nettoyer à l'eau savonneuse tous les 6 mois.

Quels sont les types de filtre vmc ?

 La classe de filtre est indiquée par une lettre (G, M, F, H), accompagnée d'un chiffre pour l'efficacité (1 à   16). On compte donc 5 classes de filtres avec chacune plusieurs niveaux   d'efficacité :

 - G = Grossier : Les filtres G1 aux filtres G4

 - M = Moyen : Les filtres M5 aux filtres M6

 - F = Fin : Les filtres F7 aux filtres F9

 - H = Absolu : Les filtres H10 aux filtres H16

 Les classes de filtres qui concernent les VMC sont les G4, M5 et F7. Au-delà de F7, il s'agît surtout   d'applications très spécifiques telles que les systèmes de filtration de bloc opératoires. 

Filtre G1 - G2 : Protection insectes

Filtre G3 - G4 : Particules grossières (sable, cheveux...) Utilisé en VMC comme préfiltre pour l'échangeur ou les filtres plus fins

Filtre M5 - M6 : Filtre de base pour l'air neuf

Filtre F6 - F7 : Filtre fin air neuf : Permet de filtrer + de 65% des particules fines PM2.5 (pollens, champignons, bactéries...)

Filtre F8 - F9 : Filtre très fin sur l'air neuf : tabac, fumées, trafic

Filtre H10 - H16 : Filtre absolu pour applications spécifiques, type hôpitaux

F9 avec traitementFiltre à charbon actif pour les odeurs. Particulièrement utilisé pour les hottes de cuisine

Quelles sont les normes concernant les filtres VMC ?


Il s'agît d'une nouvelle norme mondiale qui harmonise le classement des filtres pour tous les pays. Elle segmente la classification des filtres selon leur efficacité sur les 3 tailles standards de particules fines utilisés par l'OMS pour l'évaluation de la pollution :

- ISO ePM 1 = Efficacité sur les particules inférieures à 1 µm (microns)

- ISO ePM 2.5 = Efficacité sur les particules inférieures à 2.5 µm (microns)

- ISO ePM10 = Efficacité sur les particules inférieures à 10 µm (microns)

'PM' = Particule matter / 'e'=Efficacité

Pour qu'une classe soit validée le filtre doit retenir au moins 50% des particules. Ainsi pour chaque classe, le pourcentage de particules filtrées est ajouté.