Choose a searcher

Comment choisir le bon filtre VMC pour votre maison ?

  02/03/2023 11:35:57

Comment choisir le bon filtre VMC pour votre maison ?

Le filtre de votre VMC double flux est encrassé et vous souhaitez le remplacer mais vous ne savez pas quel filtre choisir ? Suivez le guide et faîtes le bon choix pour votre intérieur. 

À force de faciliter la transmission d’énergie entre l’air chaud et l’air froid, les filtres de l’échangeur thermique ont tendance à s’user et doivent être remplacés. La fréquence de changement peut varier selon plusieurs critères : le logement, le débit d’air ou encore la localité. 

Ces filtres ont un double rôle : celui de préserver les composants de la VMC en limitant leur encrassement, mais aussi de purifier l’air intérieur en protégeant les occupants des poussières, particules fines et bactéries. 


Iwxh1fbhOi3hwur_u5n7w8z6UAwncl97EhhPE8V_x-xMkirFqTf0BGpfFQn4JO4spCQueDBGcxWiCR7Ql2rbx0NAtAkKw89jWIEU8uZd2G1HoSoTd0TdD2fMlRVhWtBbPEJUIummwl5gXu5HMoN1Xfk

LA NORME EN 779-2012

Moins utilisée depuis l’arrivée de la norme ISO 16 890, elle permet de classer les filtres entre 3 catégories : 

- Les filtres de qualité G1, G2, G3 et G4 sont conçus pour filtrer les grosses particules présentes dans l’air. Leur objectif :  débarrasser l’air des poils d’animaux, de la pollution, du pollen et d’autres allergènes néfastes pour la santé.

- Les filtres M5 et M6 sont capables de filtrer les particules moyennes en suspension dans l’air. On y retrouve l’oxyde d’azote, de carbone ou des métaux lourds comme le plomb ou le mercure.

- Les filtres classés F7, F8 et F9 peuvent filtrer les particules les plus fines. Ces particules peuvent causer, quand on y est exposé de manière répétée, l’augmentation du risque de développer l’obésité, l’hypertension ou encore un diabète de type 2. 

LA NORME ISO 16 890


Avec cette norme, les degrés de filtration sont définis selon la taille précise des particules qu’ils sont en mesure de retenir : les filtres sont les PM1, PM2,5, PM10 et PM grossier.

Le filtre PM1 est donc le plus performant car il est capable de filtrer les particules inférieures à 1 micron. Pour illustrer à quoi correspond cette taille, un filtre PM1 (d’un micron) permet de retenir les particules fines comme les gaz d’échappement et les virus. Les bactéries et champignons sont bloqués par un filtre PM2,5, les pollens et grosses poussières sont stoppés par le filtre PM10 et le sable ou les cheveux sont l’affaire des PM grossier. 

En résumé : pour choisir le filtre qui vous convient, vous devez identifier votre besoin. Par exemple, si vous vivez en ville et que vous êtes exposé à un trafic routier élevé, un filtre F9 peut être un choix intéressant. À chaque problématique son filtre VMC !